Vidéo “Info ou Intox” : la famille royale refuse de publier la photo non retouchée de Kate Middleton

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sur la photo publiée à l'occasion de la fête des mères au Royaume-Uni, Kate apparaît tout sourire avec ses enfants George, Louis et Charlotte. C'est sa première apparition depuis Noël et son intervention chirurgicale : l'image est censée rassurer sur l'état de santé de la Princesse de Galles. Mais la découverte de nombreuses retouches sur la photo a déclenché une polémique sur la sincérité de la famille royale dans sa communication et sur la déontologie des plus grandes agences de presse.
La famille royale refuse de publier la photo non-retouchée de Kate Middleton Sur la photo publiée à l'occasion de la fête des mères au Royaume-Uni, Kate apparaît tout sourire avec ses enfants George, Louis et Charlotte. C'est sa première apparition depuis Noël et son intervention chirurgicale : l'image est censée rassurer sur l'état de santé de la Princesse de Galles. Mais la découverte de nombreuses retouches sur la photo a déclenché une polémique sur la sincérité de la famille royale dans sa communication et sur la déontologie des plus grandes agences de presse. (France 24)
Article rédigé par Maya YATAGHENE
France Télévisions
Sur la photo publiée à l'occasion de la fête des mères au Royaume-Uni, Kate apparaît tout sourire avec ses enfants. Mais la découverte de nombreuses retouches sur la photo a déclenché une polémique sur la sincérité de la famille royale dans sa communication et sur la déontologie des agences de presse.

C'est une photo postée le 10 mars sur le compte X du prince et de la princesse de Galles. Kate y apparaît tout sourire avec ses enfants George, Louis et Charlotte. Les passionnés de la famille royale sont ravis de revoir pour la première fois la princesse, qui n’était pas apparue en public depuis Noël et sa longue hospitalisation.

Mais ils remarquent un détail : l’absence d’alliance sur la main de Kate. Puis les incohérences s'accumulent : la manche de la princesse Charlotte, la main de Kate trop floue par rapport au pull de son fils, sa fermeture éclair qui s'arrête au milieu de son vêtement. La photo est retouchée !

Énorme flop de communication pour la famille royale, qui espérait faire taire les théories du complot autour de l'état de santé de Kate grâce à cette photo attribuée au prince William. "Comme beaucoup de photographes amateurs, je m'essaie parfois à l'édition", explique alors Kate sur X. "Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée".

Une photo dépubliée par les agences

Mais le mal est fait dans les agences de presse comme AP, Reuters ou l'AFP, où les règles internes interdisent en général toute altération de photo. "Ces modifications ne respectaient pas les standards éthiques de la profession", affirme le directeur de la photo de l'AFP.

Les agences dépublient massivement, et la polémique sur leur utilisation de photos directement fournies par la famille royale enfle. Depuis, le palais de Kensington, qui gère la communication de Kate et William, a annoncé qu'il n'y aurait pas de republication du cliché sans les modifications réalisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.