Eurozapping : Liz Truss face à la crise énergétique au Royaume-Uni, une aide de l'État polémique en Suisse et l'Espagne au chevet de ses terres calcinées
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 7 septembre.
À peine intronisée, la Première ministre britannique Liz Truss doit s'attaquer au dossier de l'énergie. Mercredi 7 septembre, au Parlement, a catégoriquement refusé de toucher aux énormes bénéfices des entreprises énergétiques, pour ne pas les "empêcher d'investir". L'opposition travailliste s'indigne déjà de son plan d'aide.
4 milliards d'aide pour une entreprise suisse bénéficiaire
En Suisse, le groupe Axpo, pourtant rentable, est victime de la folie des prix de l'énergie. Pour le maintenir à flot, l'État vient de lui octroyer une avance de 4 milliards d'euros. Un coup de pouce inédit : Axpo manque de crédit mais fait d'énormes bénéfices. En contrepartie, l'entreprise pourrait renoncer aux dividendes.
Pour éviter que les coquillages ne soient contaminés par les cendres des incendies, l'Espagne largue de la paille sur ses terres calcinées. Il s'agit surtout de stopper l'érosion des sols et d'éviter qu'ils perdent leur humus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.