Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : les secrets des Anglais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
JO anglais
JO anglais JO anglais (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La France finit 7e au tableau des médailles, loin derrière la Grande-Bretagne qui s'est hissée au 2e rang avec 67 médailles. Il y a 20 ans, le royaume n'avait gagné qu'une médaille d'or.

Pour comprendre ces performances aux JO de Rio, il faut remonter au JO d'Atlanta en 1996 : une seule médaille d'or décrochée par les Britanniques, 36e au classement. Au lendemain de cette grosse claque, le Premier ministre John major décide de prendre les choses en main. Les Britanniques vont alors investir beaucoup d'argent das les sports de haut niveau.

Aussi fort que la Chine

Des fonds publics sont distribués aux différentes disciplines, quelques millions d'euros d'abord, puis olympiade après olympiade, les sommes augmentent. À Rio de Janeiro, elles ont atteint 400 millions d'euros. Le système est bien rodé. Plus votre sport a de chances d'obtenir des médailles, plus vous obtenez de subventions pour payer les athlètes, les entraîneurs et les équipements. C'est une machine à médailles qui permet au Royaume-Uni de rivaliser avec des nations comme la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.