Cet article date de plus de deux ans.

Jubilé d'Elizabeth II : malgré leur retrait de la famille royale, la présence du prince Harry et de son épouse Meghan Markle ravit les Londoniens

Exilés en Californie et en retrait de la famille royale depuis 2020, le prince Harry et son épouse Meghan sont présents à Londres pour le jubilé de platine d'Elizabeth II.

Article rédigé par franceinfo - Farida Nouar
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le prince Harry et son épouse Meghan Markle, le 17 avril 2022 à La Haye. (SEM VAN DER WAL / ANP)

Privés de balcon, le prince Harry et son épouse Meghan étaient pourtant bien là jeudi 2 juin 2022, pour le début du jubilé de la reine Elizabeth II à Londres. Ils sont également présents vendredi, pour la messe en l'honneur de la souveraine en la cathédrale Saint-Paul de Londres.

>> Suivez le jubilé de la reine Elizabeth II en direct sur franceinfo 

Présence discrète pour leur premier retour public au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020 et leur mise en rentrait de la famille royale. Cependant une présence qui fait plaisir aux Londoniens. "Je suis ravie de les revoir même si je pense qu’ils ont le droit de choisir la vie qu’ils veulent car Harry veille au bonheur de sa famille et à sa santé mentale", estime Mary Jane. Cependant, être là pour sa grand-mère et pour la mémoire de ses arrière-grands-parents, c’est sa place."

Vers un retour en Angleterre pour le couple ? 

Beaucoup de Londoniens veulent faire table rase du passé. Donna, par exemple, aimerait que ce retour puisse amorcer une réconciliation dans la famille royale : "Beaucoup de familles vivent la même situation ! J’ai trois frères, des fois on se parle et d’autres fois on ne se parle plus ! Pourquoi la famille royale serait-elle différente ?"

"Ce serait super qu’ils restent ici définitivement et pour les enfants d’être avec la famille."

Jazz, Londonien

à franceinfo

Sofia ne projette quant à elle pas cette fin heureuse : "C’est bien qu’ils soient revenus et que la reine puisse rencontrer Lilibeth et revoir Archie. Je pense cependant qu’ils ne reviendront jamais définitivement. Ils viendront de temps en temps pour des visites, à condition qu’ils n’aient bien sur aucune animosité contre la famille royale !"  

>> Le prince Harry publiera ses mémoires à la fin de l'année 2022

Harry et Meghan sont présents vendredi aux côtés des autres membres de la famille royale à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour une messe en l'honneur de la reine. La souveraine a annulé sa présence en raison d’un certain "inconfort", avait indiqué le Palais de Buckingham.

Meghan et Harry présents à Londres pour le jubilé d'Elizabeth II : reportage de Farida Nouar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.