Cet article date de plus de deux ans.

Jubilé de platine d'Elizabeth II : dans les coulisses du "Big Jubilee Lunch" du quartier de Chelsea à Londres

Avant la grande parade qui mettra fin aux festivités pour le Jubilé de la reine, les Anglais organisent des piques-niques géants à travers tout le pays ce dimanche. Certains n'ont rien laissé au hasard, comme dans le très chic quartier de Chelsea, à Londres.

Article rédigé par franceinfo - Jean-Sébastien Soldaïni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un portrait d'Elizabeth II et des drapeaux britanniques installés dans le cadre du jubilé de la reine à Masham, en Angleterre. (OLI SCARFF / AFP)

Encore quelques heures de fête encore Outre-Manche. Après le concert géant - et la vidéo surprise d'Elizabeth II buvant le thé avec l'ours Paddington à Buckingham Palace, samedi, - des dizaines de milliers de rassemblements populaires, dont des piques-niques géants sont prévus ce dimanche à travers le pays.

Et pour ce "Big Jubilee Lunch" entre voisins à l'heure du déjeuner, tout a été préparé à l'avance. Certains ont ainsi commencé dès samedi à se retrouver notamment dans le très chic quartier de Chelsea, à Londres. 

Au beau milieu d’une rue, des bancs et quelques tables sont décorées avec des photos de la reine. Chacun apporte gâteaux et petits fours faits maison. Pour Lucy, impossible de réussir sa "street party" sans un plat bien spécifique : "Le poulet du couronnement, c’est une recette élaborée il y a 70 ans pour le couronnement d’Elizabeth II. C’est du poulet mariné pendant 24 heures dans une sauce au vin et au curry. Nous le faisons uniquement pour les événements très spéciaux", se réjouit-elle.

>> EN IMAGES. Jubilé de platine de la reine Elizabeth II : parade, messe, concert... Revivez les temps forts des célébrations

Pour ce ""Big Jubilee Lunch", chacun est censé apporter gâteaux et petits fours faits maison. (JEAN-SÉBASTIEN SOLDAINI / RADIOFRANCE)

"Certains ne se connaissaient même pas !"

Les robes les plus chics côtoient les déguisements de lion : chacun honore la reine à sa façon. Sophy, l’organisatrice locale, espère avoir réussi son coup : "J’adore la reine, mais, pour moi, l’important c’est de voir tous mes voisins ensemble. J’ai vu une grande solidarité pour organiser ça alors que certains ne se connaissaient même pas… Donc j’ai tenté quelque chose pour que tout le monde se réunisse."

Tout le monde semble d’accord - même la météo devrait être favorable avant la pluie attendue en fin de journée -, sauf sur une chose: un débat qui visiblement anime le sud de l’Angleterre lors de ce "Big Jubilee Lunch" : faut-il mettre la crème avant la confiture sur les choux spécialement préparés l’occasion ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.