Le chef britannique Jamie Oliver annonce la faillite de 25 de ses restaurants
Au total, quelque 1 300 emplois sont menacés si aucun repreneur n'est trouvé.
Le célèbre chef britannique Jamie Oliver, qui a contribué à populariser la gastronomie anglaise dans le monde, a annoncé mardi 21 mai la faillite de ses restaurants au Royaume-Uni, ce qui menace 1 300 emplois. La plupart des établissements concernés appartiennent à sa chaîne Jamie's Italian lancée en 2008 et implantée de Brighton à Edimbourg. D'après la BBC (en anglais), un total de 25 restaurants du cuisinier vedette sont concernés, 23 pour cette chaîne italienne, et deux autres baptisés Fifteen et Barbecoa.
"Je suis dévasté par la faillite de nos restaurants au Royaume-Uni", a déclaré le chef sur Twitter. "Je suis très attristé par ce qui arrive et je voudrais remercier nos employés et nos fournisseurs qui se sont donnés corps et âmes dans cette activité depuis plus de dix ans", a renchéri le chef, dans un communiqué.
I’m devastated that our much-loved UK restaurants have gone into administration. I am deeply saddened by this outcome and would like to thank all of the people who have put their hearts and souls into this business over the years. Jamie Oliver
— Jamie Oliver (@jamieoliver) May 21, 2019
La faute au Brexit ?
Ses restaurants ont été placés sous l'administration judiciaire du cabinet KPMG, qui va désormais chercher un ou des repreneurs pour tout ou partie de l'activité. A défaut de repreneurs, les établissements seront purement et simplement fermés. Au début 2017, le célèbre chef avait déjà dû annoncer la fermeture de six restaurants Jamie's Italian, blâmant à l'époque le Brexit, responsable de la hausse des prix des ingrédients. Cette fois-ci, selon la BBC, les établissements notamment ont souffert "des loyers élevés" et "d'une concurence grandissante qui force les restaurants à faire la différence et à se renouveler constamment".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.