Le gouvernement britannique travailliste dénonce un "trou" massif dans les finances publiques, laissé par le précédent exécutif

Rachel Reeves a déclaré que, sans mesures pour y remédier, ce déficit pourrait générer un bond de "25% du déficit budgétaire cette année".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La chancelière de l'Echiquier britannique, Rachel Reeves, le 8 juillet 2024, à Londres (Royaume-Uni). (JONATHAN BRADY / AFP)

La chancelière de l'Echiquier britannique (chargée des finances et du trésor) a déclaré, lundi 29 juillet, que le précédent gouvernement avait laissé un "trou" dans les finances publiques britanniques, préparant ainsi le terrain pour de probables hausses d'impôts. "Nous avons hérité d'un excès de dépenses de 22 milliards de livres", soit environ 26 milliards d'euros, a précisé Rachel Reeves dans une allocution au Parlement. Ce déficit a été "masqué" par le Parti conservateur après 14 années de pouvoir au Royaume-Uni, a affirmé la ministre travailliste.

Rachel Reeves a déclaré que, sans des mesures pour y remédier, ce "trou" dans les finances publiques pourrait générer un bond de "25% du déficit budgétaire cette année". La ministre va par conséquent lancer "le travail urgent et nécessaire pour réduire la pression sur les finances publiques de 5,5 milliards de livres cette année, et de plus de 8 milliards l'an prochain". Sa première lettre budgétaire, qui comprendra des "décisions difficiles", sera dévoilée le 30 octobre prochain.

Rachel Reeves a toutefois promis que le gouvernement, en ligne avec le programme du Parti travailliste, n'augmenterait pas les cotisations sociales et les impôts des "gens qui travaillent". Le Labour écarte toute idée d'austérité et le gouvernement devrait suivre les recommandations indépendantes d'accorder à des millions de fonctionnaires des hausses de salaires supérieures à l'inflation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.