Royaume-Uni : une publicité d'Yves Saint Laurent interdite à cause d'un mannequin "maladivement maigre"
L'autorité de la surveillance de la publicité a estimé, mercredi, que "les côtes et les jambes du modèle apparaissent très maigres" sur la photo, publiée dans le magazine "Elle UK".
Le mannequin est jugé "maladivement maigre". Une publicité pour la marque Yves Saint Laurent, publiée dans le magazine Elle UK, a été interdite par l'autorité de surveillance de la publicité (ASA) du Royaume-Uni, mercredi 3 juin. En cause : la maigreur de la jeune femme, explique l'organisme dans sa décision (en anglais).
Sur la photo en noir et blanc, une femme est allongée par terre, les mains dans les cheveux. L'ASA, qui est intervenue après avoir été saisie d'une plainte, a estimé que la pose du mannequin et l'éclairage de cette publicité attiraient particulièrement l'attention sur son buste où "l'on voit les côtes et les jambes du modèle qui apparaissent très maigres".
"Cette publicité est irresponsable"
"Nous considérons de ce fait que le mannequin semble maladivement maigre sur cette image et concluons que cette publicité est irresponsable", a ajouté l'organisme de contrôle. La décision, publiée quelques semaines après le vote en France d'une loi interdisant l'emploi de mannequins trop maigres, signifie que la publicité ne peut plus être publiée sous sa forme actuelle.
L'ASA a précisé que la maison Yves Saint Laurent "avait indiqué être en désaccord avec la vision des plaignants sur le fait que le mannequin était maladivement maigre". Le magazine Elle UK, dans lequel la publicité a été publiée, a refusé de faire une déclaration au sujet de la plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.