: Vidéo Législatives britanniques : il avait promis de manger son chapeau, on lui sert sur un plateau
Paddy Ashdown, ancien chef de file du parti libéral-démocrate, avait lancé cette phrase si son camp prenait une claque électorale. Elle lui a été rappelée.
Chose promise, chose due. Paddy Ashdown, ancien chef de file du parti libéral-démocrate, avait promis de manger son chapeau si les sondages réalisés à la sortie des urnes, jeudi, au soir des élections législatives en Grande-Bretagne faisaient mentir les sondages précédents et confirmaient la défaite de son camp. Il a dû tenir parole. Ou presque, raconte le Daily Mail (en anglais), samedi 9 mai.
La faute aux instituts de sondage qui se sont trompés
Le revers des Lib-Dems a été encore plus grave que les sondages ne l'annonçaient durant la campagne électorale. Et beaucoup ont mis Paddy Ashdown au défi de tenir sa promesse. Un compte Twitter a même été créé pour l'occasion. Lors d'une émission de la BBC, le présentateur lui a finalement servi sur un plateau son chapeau... Sous la forme d'un gâteau au chocolat surmonté d'une plaque de sucre avec l'inscription "Mangez-moi".
An addendum - sometimes being wrong can be unexpectedly sweet. #bbcqt #GE2015 @campbellclaret @paddyashdown pic.twitter.com/9CWgZKfwjK
— BBC Question Time (@bbcquestiontime) 8 Mai 2015
Les électeurs britanniques ont infligé une sévère défaite au Parti travailliste, mais aussi aux instituts de sondage, qui annonçaient une tout autre issue pour les législatives de jeudi. Tout au long de la campagne, le Labour a fait jeu égal avec le Parti conservateur dans les intentions de vote, or le scrutin s'est soldé par une très large victoire du second. Avec 331 sièges, soit 99 de plus que les travaillistes, les Tories disposent à eux seuls d'une solide majorité, ce qui n'était pas arrivé depuis 1992.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.