Londres : le procès des meurtriers présumés de Sophie Lionnet s'annonce éprouvant
En duplex depuis Londres (Royaume-Uni), la journaliste Sophie Neumayer fait le point sur le procès des meurtriers présumés de la Française Sophie Lionnet, qui s'ouvre ce lundi 19 mars, et sur les particularités de la loi anglo-saxonne.
Le procès des meurtriers présumés de la Française Sophie Lionnet s'ouvre ce lundi 19 mars. Les semaines d'audience à venir seront marquées par le droit anglais, un peu particulier. "Conformément au droit anglo-saxon, et contrairement à ce que l'on connait en France, aucun détail de l'enquête n'a été révélé avant ce procès", indique la journaliste Sophie Neumayer, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni). La police et le procureur ont bien sûr un scénario qui s'appuie sur de nombreuses expertises et sur les témoignages recueillis, mais les parents de Sophie Lionnet [...] ne savent même pas eux-mêmes comment est morte leur fille, dans quelles circonstances et pourquoi", ajoute-t-elle.
Le couple d'accusés risque la prison à perpétuité
"Tout ce qu'ils savent, ils l'ont appris par des amis de Sophie et par la presse : c'est qu'elle a vécu un calvaire pendant un an et demi ; elle a été manipulée, maltraitée, affamée. Tout le reste, les moindres détails de cette enquête, ils vont l'apprendre au cours de ce procès-fleuve : six à huit semaines d'audience qui s'annoncent particulièrement éprouvantes et à l'issue desquelles le couple d'accusés, Sabrina Kouider et Ouissem Medouni, risque la prison à perpétuité", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.