Cet article date de plus de cinq ans.

Royaume-Uni : 72 femmes députées adressent une lettre de soutien à Meghan Markle face aux tabloïds

Issues de toutes les formations, elles condamnent notamment les relents "colonialistes" de certains articles à propos de la Duchesse de Sussex. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La duchesse de Sussex Meghan Markle, le 25 octobre 2019.  (ALPR/ADMEDIA/ SIPA)

Soixante-douze femmes au Parlement britannique condamnent les "sous-entendus dépassés et coloniaux" de certains médias à propos de Meghan Markle, l'épouse du prince Harry et duchesse de Sussex, dans une lettre ouverte publiée mardi 29 octobre à l'initiative de la députée Holly Lynch. "En tant que femmes parlementaires issues de diverses tendances politiques, nous voulons exprimer notre solidarité envers vous en prenant position contre le caractère souvent déplaisant et trompeur des reportages publiés dans certains de nos journaux nationaux ciblant votre personne et votre famille", écrivent-elles.

"Plus inquiétant encore, ce sont les sous-entendus dépassés et coloniaux de certains de ces articles. En tant que femmes députées de toutes les origines, nous rejoignons votre prise de position. Cela ne peut continuer impunément", poursuivent les signataires de cette lettre.

Début octobre, le prince Harry a lancé une offensive judiciaire d'ampleur contre les tabloïds britanniques pour de présumés piratages téléphoniques. Il a déposé plusieurs plaintes contre l'éditeur du Sun ou encore du Daily Mirror, des tabloïds qu'il accuse de harceler sa femme depuis leur mariage, il y a 16 mois. Dans un film diffusé par la chaîne ITV, Meghan Markle a d'ailleurs reconnu les larmes aux yeux avoir passé une année "difficile".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.