Funérailles d’Elizabeth II : des obsèques sous haute surveillance
Après dix jours de deuil, les funérailles d’État de la reine auront lieu lundi 19 septembre. La sécurité lors de cet événement est un enjeu majeur pour les autorités britanniques.
Funérailles d’Elizabeth II : des obsèques sous haute surveillance
Après dix jours de deuil, les funérailles d’État de la reine auront lieu lundi 19 septembre. La sécurité lors de cet événement est un enjeu majeur pour les autorités britanniques.
Funérailles d’Elizabeth II : des Français se sont déplacés pour faire leurs adieux à la reine
Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu lundi 19 septembre. De nombreux Français ont souhaité vivre ce moment d’histoire, et fait le déplacement.
Funérailles d'Elizabeth II : dernières heures d'attente dans les files londoniennes et réception des chefs d'États à Buckingham
Plusieurs dignitaires sont déjà rassemblés à l'occasion d'une réception à Buckingham, dimanche 18 septembre. Au même moment, des milliers de Britanniques patientent toujours pour rendre hommage à la reine, à Westminster.
Funérailles d'Elizabeth II : chefs d'Etat, têtes couronnées, héros anonymes... Qui sont les invités de la cérémonie ?
Au total, près de 2 000 invités assisteront aux funérailles de la reine Elizabeth II, dans l'abbaye de Westminster, à Londres.
Funérailles d'Elizabeth II : pourquoi la liste des invités vire au casse-tête diplomatique
Les chefs d'Etat du monde entier se pressent à Londres pour assister à la cérémonie historique. Mais certains ne sont pas les bienvenus.
Mort d’Elizabeth II : certains Britanniques, hostiles à la monarchie, critiquent le coût des funérailles
À la veille de funérailles flamboyantes pour la reine Elizabeth II, des voix s’élèvent au Royaume-Uni pour critiquer le coût de cette longue période de deuil et, plus largement, de la monarchie. En direct de Londres, dimanche 18 septembre, nous retrouvons le journaliste Matthieu Boisseau.
Mort d’Elizabeth II : à la veille de funérailles historiques, les Britanniques se préparent
Tout un peuple est prêt à dire un dernier adieu à sa souveraine, lundi 19 septembre, dans une cérémonie d’une ampleur exceptionnelle. Certains sujets de Sa Majesté campent devant l’abbaye depuis vendredi pour ne pas rater une miette de ce moment d’histoire.
Mort d’Elizabeth II : les chefs d’États arrivent sur place pour les funérailles de la reine
En direct de Londres, dimanche 18 septembre, nous retrouvons le journaliste Matthieu Boisseau qui détaille comment se passe l’arrivée des chefs d’États du monde entier.
"Dors bien ma reine" : près de Buckingham, de nombreux enfants rendent hommage à Elizabeth II
Parmi les centaines de milliers de Britanniques venus honorer la mémoire de leur souveraine à Londres, on croise de nombreux enfants, bouquets de fleurs ou poèmes à la main. Ils ont entre 5 et 12 ans et se sont confiés à franceinfo.
Royaume-Uni : qui sont les hommes de l'ombre derrière la communication du roi Charles III ?
Depuis la disparition de la reine, les journées de deuil sont organisées à la seconde près. Rien n'est laissé au hasard, tout comme la communication autour du roi Charles III. Une image soignée par des hommes de l'ombre appelés "spin doctors".
Mort d’Elizabeth II : Londres se prépare aux funérailles de sa reine
Dix jours après le décès d’Elizabeth II, le Royaume-Uni affine sa préparation, dimanche 18 septembre, à la veille de funérailles mondialement attendues. Les Britanniques veulent assister à ce moment d’histoire et les chefs d’Etat étrangers commencent à affluer sur les bords de la Tamise.
Funérailles d'Elizabeth II : comment Camilla, l'ex-maîtresse honnie, s'est fait une place au sein de la famille royale
Accusée d'avoir brisé le mariage de Charles et Diana, la nouvelle reine consort a subi pendant des années le conservatisme de la monarchie et des tabloïds britanniques. Avant d'être progressivement réhabilitée.
Mort d’Elizabeth II : derniers hommages du peuple britannique avant la cérémonie officielle
La file d’attente pour accéder au Westminster Hall ne désemplit pas, samedi 17 septembre, sur les bords de la Tamise. Alors que Charles III est allé, en compagnie de son fils, saluer ses patients servants qui souhaitent se recueillir, les chefs d’État commencent à arriver.
Royaume-Uni : qui sont les hommes de l’ombre qui gèrent la communication de la famille royale ?
Depuis la disparition de la reine, qui a pris en charge la communication autour de la famille royale, notamment sur des dossiers fragiles ? Le storytelling continue d’être maîtrisé, mais n’est pas sans faille.
Mort d'Elizabeth II : le roi Charles III multiplie les bains de foule
Depuis le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, le nouveau roi, Charles III, montre un nouveau visage. Il se veut proche des Britanniques, comme il l'a démontré avec son fils aîné, samedi 17 septembre.
Mort d'Elizabeth II : bain de foule surprise de Charles III et William à Londres
À Londres, les hommages à Elizabeth II se sont poursuivis, samedi 17 septembre. Pour Charles III, le temps de la distance est révolu. Le roi et son héritier, William, sont allées à la rencontre des Britanniques, qui patientaient pour se recueillir devant la dépouille de la reine.
Funérailles d’Elizabeth II : plus de 500 dignitaires attendus, Vladimir Poutine pas invité
C’est un moment rare dans l’histoire qui n’était plus arrivé depuis 70 ans : les funérailles d’un monarque britannique. Des représentants du monde entier devraient y assister, lundi 19 septembre. Le journaliste Ambroise Bouleis fait le point sur les présents... et le grand absent.
"On se croirait en Corée du Nord !" : à Londres, les républicains agacés par les multiples hommages à la reine Elizabeth II
Les adieux à la reine Elizabeth II continuent au Royaume-Uni. Les Londoniens sont toujours des milliers à vouloir lui rendre hommage. Pour les républicains, minoritaires dans le pays, ces hommages prennent trop de place. Ils espèrent que l'avènement du roi Charles III fera bouger les choses.
Mort d'Elizabeth II : nouvelle veillée prévue avec William et Harry
Après les enfants de la reine, vendredi 16 septembre, ce sera au tour des petits-enfants de veiller, samedi 17 septembre. William, Harry et leurs six cousins et cousines se retrouveront pour un quart d'heure de recueillement autour du cercueil de leur grand-mère.
Mort d'Elizabeth II : la Veillée des Princes par les quatre enfants de la reine
Au Royaume-Uni, les hommages à la reine se succèdent dans un protocole bien établi. La Veillée des Princes, regroupant ses quatre enfants, s'est tenue vendredi 16 septembre devant des admirateurs de la souveraine, toujours aussi nombreux à attendre de pouvoir lui rendre un dernier hommage.
Mort d’Elizabeth II : les Britanniques en font-ils trop ?
L'engouement populaire autour du décès de la reine est impressionnant. À tel point qu’Outre-Manche, des voix s'élèvent pour dire aussi qu'on en fait trop. En direct de Londres, samedi 17 septembre, nous retrouvons la journaliste Alexandra Lay qui donne plus de précisions à ce sujet.
Funérailles d'Elizabeth II : l'incroyable casse-tête diplomatique qui se joue en coulisses
Des centaines de dirigeants étrangers et de membres de la famille royale sont attendus lundi à Londres pour les funérailles d'Etat de la reine Elizabeth II, l'un des plus grands rassemblements diplomatiques depuis des décennies.
Funérailles d'Elizabeth II : pourquoi la famille royale britannique passionne-t-elle autant de Français ?
L'historien Philippe Chassaigne, spécialiste du Royaume-Uni, revient sur les raisons de l'engouement que suscite la monarchie britannique.
Les funérailles de la reine Elizabeth II : les coulisses d’une édition spéciale sur franceinfo
Nous avons consacré beaucoup de temps, toute cette semaine, à la couverture de cette actualité en Grande-Bretagne et au Royaume-Uni : la mort d’Elizabeth II et la succession du roi Charles III. Retour sur les coulisses et la préparation de l'édition spéciale qui sera consacrée ce lundi 19 septembre, aux funérailles de la reine d'Angleterre.
"13h15 le samedi". Goodbye la reine
Direction le Royaume-Uni, qui rend hommage à la reine Elizabeth II morte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Ecosse, après plus de soixante-dix ans de règne. A la rencontre de Français qui ont fait le choix de vivre outre-Manche depuis longtemps...
Mort d'Elizabeth II : ses enfants lui ont rendu hommage avec la Veillée des Princes
À Westminster devant la dépouille de la reine, vendredi 16 septembre, les quatre enfants de la souveraine britannique qui a régné 70 ans se sont recueillis solennellement. Des citoyens venus rendre hommage à la monarque ont pu assister à ce moment d'histoire.
Royaume-Uni : Charles III, un nouveau roi au style déjà bien marqué ?
Vendredi 16 septembre, l’ex-prince de Galles était à Cardiff pour la dernière étape de sa tournée des quatre nations du Royaume-Uni. A-t-il convaincu les Britanniques ? Voici un premier bilan sur ces premiers jours en tant que roi.
Mort d'Elizabeth II : "Plus qu'à une personne, le Royaume-Uni dit au revoir à une époque, celle de l'unité britannique", explique un historien
Vus de ce côté-ci de la Manche, les hommages et les kilomètres de files d'attente pour rendre hommage à Elizabeth II peuvent paraître difficiles à saisir. Pendant une semaine, l'envoyé spécial de franceinfo a cherché à comprendre ce lien si particulier entre la reine et ses sujets : et si, au fond, les Britanniques se recueillaient surtout sur leur passé ?
Mort d'Elizabeth II : que vont devenir les corgis de la reine ?
Les obsèques de la souveraine décédée le 8 septembre se préparent, elles auront lieu lundi 19 septembre. Quant à ses chiens, les fameux corgis de la reine, ils ont retrouvé un foyer.
Mort d’Elizabeth II : la file d’attente s’allonge pour se recueillir devant le cercueil de la reine
Vendredi 16 septembre, la file d’attente n’en finit plus de grandir pour se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II. Les Anglais sont prêts à prendre leur mal en patience pour rendre un dernier hommage à leur souveraine.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.