Funérailles d'Elizabeth II : le cercueil de la reine est arrivé au palais de Buckingham, sous les applaudissements
La dépouille de la souveraine a quitté la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg (Ecosse) mardi en fin d'après-midi.
Ce qu'il faut savoir
Un dernier voyage. Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé, mardi 13 septembre, dans la soirée, sous les applaudissements de la foule au palais de Buckingham, à Londres, où il a été accueilli par le roi Charles III. Après avoir été exposé une première fois au public pendant 24 heures à Edimbourg en Ecosse, le cercueil a été escorté par une haie d'honneur quasi continue, formée par des milliers de personnes le long de la route entre l'aéroport londonien et le palais de Buckingham, où il va passer la nuit avant de rejoindre Westminster Hall mercredi. Ce direct est désormais terminé.
Le roi Charles s'est rendu en Irlande du Nord. Le nouveau souverain a passé la journée de mardi à Belfast, en Irlande du Nord, où il a notamment reçu les condoléances du président de l'Assemblée d'Irlande du Nord.
Premier recueillement populaire. Par dizaines de milliers, les Britanniques se sont pressés entre lundi et mardi pour se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II à Edimbourg, avant son transfert à Londres.
Des funérailles lundi 19 septembre. Mercredi, le cercueil sera acheminé jusqu'au palais de Westminter, où les Londoniens pourront se recueillir. La reine reposera à Westminster Hall jusqu'au 19 au matin sur un catafalque drapé de pourpre. Le public pourra venir s'y recueillir 23 heures sur 24. Des centaines de milliers de personnes sont attendues.