Mort d'Elizabeth II : Joe Biden annonce qu'il se rendra aux funérailles de la reine
La date des funérailles d'Elizabeth II à Londres n'a pas encore été annoncée, mais elles pourraient avoir lieu le 19 septembre.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le président américain Joe Biden a annoncé, vendredi 9 septembre, qu'il se rendrait aux funérailles de la reine Elizabeth II, morte jeudi en Ecosse. "Oui. Je ne connais pas encore les détails mais j'irai", a-t-il répondu à des journalistes qui lui posaient la question. La date des funérailles d'Elizabeth II à Londres n'a pas encore été annoncée, mais elles pourraient avoir lieu le lundi 19 septembre.
L'hymne "God save the King" chanté à la cathédrale Saint-Paul. L'hymne britannique "God save the King" (Que dieu sauve le roi) a été chanté pour la première fois dans sa version masculine depuis 70 ans lors d'un événément officiel, en conclusion d'un office religieux en hommage à Elizabeth II. Cette version, entonnée en présence de la Première ministre Liz Truss, remplace "God save the Queen" (Que dieu sauve la reine), l'hymne depuis l'accession au trône de la défunte souveraine en 1952.
Première allocution du nouveau roi. Le nouveau souverain Charles III s'est adressé à 19 heures (heure française) aux Britanniques pour la première fois depuis la mort de sa mère Elizabeth II, dans un discours enregistré et diffusé à la télévision. "Ma mère adorée était une inspiration, un exemple pour moi et toute ma famille, a-t-il déclaré. Le nouveau roi a promis de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant l'engagement qu'avait pris sa défunte mère Elizabeth II à son 21e anniversaire. "Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie", a-t-il déclaré.
Le roi Charles III accueilli par des milliers de personnes. De retour à Londres vendredi après avoir passé la nuit à Balmoral, en Ecosse, avec son épouse Camilla, devenue reine consort, Charles III, 73 ans, est arrivé au palais de Buckingham en saluant la population dans un long bain de foule. Il a notamment rencontré la Première ministre Liz Truss. Le souverain sera officiellement proclamé roi samedi matin.
Liz Truss rend hommage à "l'une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues". La Première ministre britannique a rendu hommage, au Parlement, à la défunte reine Elizabeth II. "Ses paroles de sagesse nous ont donné de la force dans les moments les plus éprouvants. Pendant les moments les plus sombres de la pandémie, elle nous a donné l'espoir que nous nous reverrions", a souligné la cheffe du gouvernement, vêtue de noir.