Elizabeth II : ces Britanniques loin du deuil royal
Même s'ils sont minoritaires, des Britanniques de tous âges ont clamé leur opposition pendant les hommages à la reine Elizabeth II.
Un quartier alternatif de Londres (Royaume-Uni), fréquenté par les jeunes, est emblématique de cette frange de la population britannique très peu visible ces derniers jours. Celle qui se sent loin du deuil national, même si la file d'attente de Westminster n'est qu'à quatre kilomètres d'ici. "Je respecte la reine pour ce qu'elle a fait, mais sa mort ne me touche pas beaucoup. Charles a 73 ans, je ne pense pas qu'il va changer grand-chose à ma vie", estime une femme.
Un Britannique sur cinq favorable à l'abolition de la monarchie
Parmi les 18-24 ans, 47 % soutiennent la royauté, contre 67 % dans l'ensemble de la population. Même s'ils sont très minoritaires, des Britanniques de tous âges ont clamé leur opposition pendant les hommages à la souveraine. À Cardiff (Pays de Galles), quelques sifflets ont même été entendus lors de la visite de Charles III, vendredi 16 septembre. La semaine dernière, des pancartes du mouvement républicain ont été brandies à Édimbourg (Écosse). Les manifestants sont arrêtés par la police, la plupart du temps, de quoi lancer le débat sur le droit à critiquer la couronne. Un Britannique sur cinq est favorable à l'abolition de la monarchie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.