Mort d'Elizabeth II : après l'annonce du décès de la reine, un long deuil à venir
En plateau, le journaliste Arnaud Comte revient sur le long deuil qui se profile après l'annonce de la mort d'Elizabeth II, jeudi 8 septembre.
La reine du Royaume-Uni est morte. Jeudi 8 septembre, l'annonce du décès d'Elizabeth II est tombée en tout début de soirée. Au Royaume-Uni, "c'est un séisme absolument incroyable que sont en train de vivre les Britanniques", explique le journaliste Arnaud Comte sur le plateau du 19/20 de France 3.
Douze jours de deuil national
"Il faut comprendre que cette figure-là, la plupart des Britanniques ont grandi avec", note le reporter. "C'est une figure tutélaire, c'est vraiment la cheffe de la famille." Et Arnaud Comte de poursuivre : "Ce soir, évidemment, il va y avoir beaucoup d'émotions. [...] Il va y avoir maintenant un deuil national, les Britanniques ne vont pas se rendre au travail, ils vont tous converger vers Buckingham Palace pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. [...] Il va y avoir une période de 12 jours de deuil national, il va y avoir tous les drapeaux qui vont être en berne. La vie va quelque part s'arrêter littéralement au Royaume-Uni."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.