Royaume-Uni : la reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans
La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. Sa famille s'est rendue à son chevet très rapidement dès qu'elle a appris que l'état de santé de la souveraine s'était dégradé.
Sur le toit du palais de Buckingham, à Londres (Royaume-Uni), le drapeau est en berne. La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. Sur la BBC, après quelques secondes de silence, le présentateur, l'air grave, a rapporté la mort de la souveraine. Sur les grilles du château de Balmoral (Écosse), où repose la reine, quelques mots ont été affichés : "La reine est morte en paix à Balmoral, cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain."
Les médecins étaient préoccupés par la santé de la reine
Tout l'après-midi, l'inquiétude est montée après ce premier communiqué de Buckingham sur l'état de santé de la reine, dans lequel on pouvait lire : "Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la Reine sont préoccupés par la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La Reine se repose à Balmoral." Fait rare, la Première ministre britannique Liz Truss sortait en pleine session de la Chambre des communes, ce qui était un indice de la gravité de la situation. Il y a deux jours, Elizabeth II avait reçu la nouvelle Première ministre dans sa résidence écossaise de Balmoral. Pour la première fois, elle n'a pas pu le faire à Buckingham, qui aurait été un déplacement trop fatiguant. Mais sa main bleue tendue à Liz Truss avait soulevé des interrogations. Très vite, les membres de la famille royale se sont rendus au chevet de la reine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.