Visite de Charles III en France : le roi d'Angleterre a quitté Bordeaux, dernière étape de son déplacement en France

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le roi Charles III et Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, à Bordeaux (Gironde), le 22 septembre 2023. (UGO AMEZ / AFP)
Le souverain britannique s'est rendu dans la ville girondine sur le thème de l'environnement. Il s'est notamment entretenu avec le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, avant de visiter une forêt expérimentale.

Ce qu'il faut savoir

Le roi d'Angleterre a quitté Bordeaux, vendredi 22 septembre, en fin d'après-midi. La ville de Gironde était la dernière étape de sa visite en France, sa première visite d'Etat en tant que roi. Charles III s'est entretenu avec le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, avant de visiter une forêt expérimentale et un vignoble converti à la biodynamie. Jeudi, devant des parlementaires réunis au Sénat, il a proposé une nouvelle "Entente" franco-britannique sur le climat et la biodiversité. Ce direct est désormais terminé.

"Une reconnaissance" pour Bordeaux. Pierre Hurmic voit dans ce déplacement "une reconnaissance de la façon dont la ville de Bordeaux répond, depuis plusieurs années, aux enjeux écologiques et climatiques qui intéressent particulièrement le roi Charles III". Le roi a effectué un acte symbolique en plantant un chêne dans les jardins de l'hôtel de ville de Bordeaux avec le maire.

Balade en forêt. Lors de sa visite, Charles III a découvert la forêt expérimentale de Floirac. Des scientifiques y étudient depuis 2020 la réponse des forêts aux changements environnementaux. Ils s'intéressent particulièrement à leur adaptation à la sécheresse, dans une région encore marquée par les gigantesques incendies de l'été 2022.

Une "Entente pour la durabilité". Face aux parlementaires, jeudi, le roi a proposé que France et Royaume-Uni s'engagent autour d'une "Entente pour la durabilité" afin de répondre "plus efficacement" à "l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité". Fin 2021, à la Conférence internationale pour le climat (COP) de Glasgow, il avait exhorté les chefs d'Etat à redoubler d'efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique.