Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Visite de Charles III en France : revivez le discours du roi d'Angleterre devant des parlementaires au Sénat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 19min
Discours du roi Charles III devant des parlementaires au Sénat
Discours du roi Charles III devant des parlementaires au Sénat Discours du roi Charles III devant des parlementaires au Sénat (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Le monarque a rappelé, jeudi, l'importance des liens entre le Royaume-Uni et la France, ainsi que l'urgence de la lutte pour le climat et la biodiversité.

Son discours a été longuement applaudi par les élus français. Le roi Charles III s'est adressé, à 300 parlementaires réunis au Sénat, jeudi 21 septembre, durant 20 minutes. Alternant le français et la langue de Shakespeare, le souverain a rappelé l'importance de la relation entre Londres et Paris.

>> Charles III en France : suivez en direct la visite du roi d'Angleterre

"Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France", a-t-il déclaré. Il s'est engagé à "faire tout ce qui est en (son) pouvoir pour renforcer la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France".

"Ensemble, notre potentiel est illimité."

Charles III, roi d'Angleterre

dans un discours au Sénat

Le monarque, aux convictions environnementales affirmées, a proposé que les deux pays s'engagent autour d'une "Entente pour la durabilité" afin de répondre "plus efficacement" à "l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité". S'inspirant de l'Entente cordiale, un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l'époque, le monarque y voit un moyen de "relever les immenses défis du monde qui nous entoure".

Charles III a également évoqué le conflit en Ukraine et le soutien du Royaume-Uni et de la France à l'Ukraine. "Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l'Ukraine triomphera et que nos libertés si chères l'emporteront", a-t-il déclaré, dénonçant l'"agression injustifiée" lancée par la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.