Visite de Charles III : le roi d'Angleterre quitte le château de Versailles après le dîner d'Etat

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le roi Charles III et Emmanuel Macron lors du dîner d'Etat au château de Versailles (Yvelines), le 20 septembre 2023. (DANIEL LEAL / AFP)
"Je sais que nous continuerons à écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent", a déclaré le président français, mercredi soir.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

C'est l'effervescence des grands jours au château de Versailles. Le roi Charles III et la reine Camilla y sont reçus pour un dîner d'Etat, mercredi 20 septembre, en présence d'Emmanuel Macron et de Brigitte Macron. Ils ont été précédés par quelque 160 invités. Parmi eux, les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey, l'écrivain Ken Follett, le chanteur Mick Jagger et l'ex-entraîneur de l'Arsenal FC Arsène Wenger.

Votre visite en France est "un hommage à notre passé" et un gage "d'avenir", a déclaré Emmanuel Macron à Charles III, évoquant  les "destins entrelacés" de la France et du Royaume-Uni. "Je sais que nous continuerons à écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent", a poursuivi le président français. Se disant "touché" par l'accueil réservé par la France, le roi Charles III a invité la France et  le Royaume-Uni à travailler davantage ensemble : "Il nous incombe de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis du XXIe siècle". Le couple royal a ensuite quitté le château de Versailles vers 23h30. 

>> Transition, "clin d'œil", "relation chaleureuse"… Ces symboles autour de la visite du roi Charles III en France

Arc de triomphe et descente des Champs-Elysées. Dès leur arrivée à Paris, Charles III et Camilla ont ravivé la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Ensuite, Emmanuel Macron et Charles III, à bord d'une DS 7 Crossback présidentiel, et Camille et Brigitte Macron, dans une autre DS 7, ont descendu les Champs-Elysées.

Réception au château de Versailles. Les deux couples sont attendus au château de Versailles. Emmanuel et Brigitte Macron arriveront à 19h55 et Charles III et Camilla à 20 heures dans la cour royale au niveau du tapis rouge. Ils assisteront d'abord à un bref concert du violoniste suédois Daniel Lozakovich dans la chapelle royale puis rejoindront la Galerie des glaces via l'enfilade du Grand appartement du roi. Quelque 160 invités sont attendus.

Homard bleu et volaille de Bresse dans la Galerie des glaces. La table sera dressée dans la prestigieuse Galerie des glaces et le repas servi dans une porcelaine de Sèvres. L'entrée, confiée à la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic, sera constituée de homard bleu et tourteau de casier avec un voile d'amandes fraîches et un trait de gel de menthe-coq. Le plat principal doit être réalisé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno : le couple royal dégustera une volaille de Bresse au parfum de maïs agrémentée d'un gratin de cèpes. Le maître-fromager Bernard Antony, référence de nombreuses tables étoilées, jouera pour sa part sur l'Entente cordiale : il proposera un comté de 30 mois et un stichelton, un fromage bleu 100% anglais. En dessert, le pâtissier Pierre Hermé sortira le grand jeu avec son biscuit macaron Ispahan à la rose, redessiné pour l'occasion.

Discours au Sénat, chantier de Notre-Dame puis passage à Bordeaux. Après cette première journée chargée, Charles III doit prononcer un discours au Sénat. Il ira ensuite visiter le chantier de Notre-Dame et le marché aux fleurs de l’île de la Cité, un lieu chéri par sa mère. Vendredi, le couple royal doit se rendre à Bordeaux, où résident aujourd’hui 39 000 Britanniques.