Royaume-Uni : à Londres, la reconnaissance faciale est utilisée par la police
À Londres (Royaume-Uni), des camions blancs de Scotland Yard, avec leurs caméras, analysent les traits de chaque piéton qui passe à proximité. Les passants sont partagés par cette initiative. Alertés de l'opération en cours par des affichettes, certains font un détour pour éviter les caméras. Un homme déclenche une alerte : il n'aurait pas respecté les règles de sa liberté conditionnelle. Ce jour-là, les policiers ont arrêté quatre personnes en moins de deux heures, grâce à la reconnaissance faciale.
Des associations inquiètes pour la vie privée
Le Parlement européen souhaite interdire l'usage de la reconnaissance faciale en direct dans les lieux publics, mais la police britannique en accélère le développement. Cet outil est déployé quatre fois par semaine à Londres depuis janvier 2024. Certaines associations s'inquiètent de l'impact sur la vie privée et dénoncent un manque de transparence. Depuis le début de l'année, près de 100 000 visages ont été scannés dans la capitale anglaise, ce qui a mené à 300 interpellations, parmi lesquelles une dizaine d'erreurs d'identification.
Parmi Nos sources :
Metropolitan Police, registre des déploiements de la reconnaissance faciale en direct à Londres depuis 2023 (en anglais)
Association Big Brother Watch
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.