Le souverain britannique Charles III, qui lutte contre un cancer, rend hommage aux médecins et au personnel soignant, lors de son discours de Noël
Un hommage au personnel médical qui a apporté "soutien" et "réconfort" à la famille royale. Lors de son discours de Noël, mercredi 25 décembre, le roi Charles III, âgé de 76 ans, a adressé "des remerciements particuliers et sincères aux médecins et membres du personnel soignant dévoués qui, cette année, nous ont soutenus, moi et d'autres membres de ma famille, dans les incertitudes et les angoisses liées à la maladie, et nous ont apporté la force, les soins et le réconfort dont nous avions besoin". Charles III est toujours traité pour son cancer dont la nature n'a pas été dévoilée.
Charles III s'est exprimé dans un message préenregistré depuis une ancienne chapelle d'hôpital à Londres. "Je suis aussi profondément reconnaissant à tous ceux qui nous ont gentiment adressé des mots de sympathie et d'encouragement", a-t-il ajouté. La famille royale britannique a connu une année 2024 éprouvante, avec l'annonce du cancer du roi en février et, en mars, de celui de la princesse de Galles. La maladie les a temporairement tenus à l'écart de la vie publique, avant qu'ils n'y reviennent en novembre. La princesse Kate a annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie.
Dans son allocution, le roi a aussi évoqué les émeutes racistes qui ont secoué le pays après la mort de trois fillettes tuées fin juillet. "J'ai ressenti un profond sentiment de fierté lorsque ici au Royaume-Uni, en réponse à la colère et à l'anarchie dans plusieurs villes cet été, la population s'est rassemblée non pas pour répéter ces comportements, mais pour les réparer", a-t-il dit. Il a enfin adressé un message de paix face aux conflits partout dans le monde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.