Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : le maire de cette petite ville passe sur la balance chaque année devant la foule

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : le maire de cette petite ville passe sur la balance chaque année devant la foule
Article rédigé par France 3 - M. Septembre, L. Soudre
France Télévisions
France 3
Coutume très particulière dans une petite ville de l’Ouest de Londres, le poids du maire est contrôlé chaque année par rapport à l’année précédente, s’il en a perdu, la foule l’applaudit, sinon la foule le hue. Une tradition vieille de 300 ans.

À High Wycombe, petite ville de l’Ouest de Londres (Royaume-Uni), une procession traverse les rues chaque année. Le maire, suivi de son conseil municipal, est escorté pour être pesé sous les yeux des habitants afin de vérifier s’il n’a pas pris de poids au frais du contribuable. 

Tout le conseil municipal passe sur la balance et les réactions du public divergent. Si la personne n’a pas pris de poids, elle est applaudie. Si elle en a pris, elle est alors copieusement huée. “C’est une tradition unique à la ville, il faut la conserver”, déclare un habitant. 

Une tradition du 17e siècle 

La tradition de la pesée des élus remonte au 17e siècle. La Reine Elizabeth I avait instauré cette mesure car elle trouvait que les notables du village avait pris du poids grâce aux taxes payées par les habitants. Depuis 300 ans, il y a toujours la même fierté de la part des élus municipaux de se soumettre à cette pesée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.