Royaume-Uni : le nouveau gouvernement travailliste annonce des mesures pour lutter contre l'immigration illégale

Alors que des centaines de traversés de la Manche ont été recensées certains jours début août, Londres veut s'attaquer aux "gangs" de passeurs et multiplier les expulsions.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre travailliste du Royaume-Uni, Keir Starmer, lors d'une prise de parole à la Chambre des communes, le 24 juillet 2024. (JESSICA TAYLOR / UK PARLIAMENT / AFP)

Keir Starmer avait promis de traiter les sujets liés à l'immigration avec "humanité". Un peu plus d'un mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement travailliste britannique a annoncé, mercredi 21 août, une série de mesures pour lutter contre l'immigration illégale.

Dans un communiqué, Yvette Cooper, la ministre de l'Intérieur, a affirmé son intention de s'attaquer d'abord aux "gangs" de passeurs, en renforçant les services chargés d'enquêter sur ces organisations. Elle promet aussi d'augmenter le nombre d'expulsions de demandeurs d'asile déboutés, pour revenir au niveau de 2018 après plusieurs années de baisse. Le gouvernement travailliste veut aussi cibler les employeurs recourant aux migrants en situation irrégulière.

En ce mois d'août, des centaines d'arrivées de migrants sur les côtes anglaises ont été recensées, parfois quotidiennement – ils étaient plus de 700 à franchir clandestinement la Manche la seule journée du 11 août.

La lutte contre l'immigration illégale était un des sujets majeurs de la campagne électorale. Keir Starmer a renoncé, dès son arrivée au pouvoir, au projet du précédent gouvernement conservateur d'expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, y compris les demandeurs d'asile.

Depuis, le Royaume-Uni a été très marqué par une série d'émeutes islamophobes et racistes dans une dizaine de villes : des protestataires s'en sont notamment pris à des hôtels où se trouvaient des demandeurs d'asile dans l'attente du traitement de leur dossier, et à des commerces tenus par des immigrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.