Royaume-Uni : le pays vit sa plus grande grève ferroviaire depuis 30 ans
Le Royaume-Uni connaît sa plus grande grève ferroviaire depuis 30 ans. Les travailleurs réclament la fin des suppressions de postes et une hausse des salaires.
Des centaines de lignes totalement fermées et 80 % des trains à l'arrêt : une grève ferroviaire monstre touche le Royaume-Uni, mardi 21 juin. Le pays n'en avait pas connu de telle ampleur dans le secteur depuis 30 ans. La gare de Victoria à Londres (Royaume-Uni), très fréquentée habituellement, est presque vide. Beaucoup de Britanniques ont renoncé au train, comme deux voyageuses qui regagnent le sud de l'Angleterre. Un ami va finalement venir les chercher en voiture.
Plus de 40 000 grévistes
À l'appel du principal syndicat, plus de 40 000 salariés des chemins de fer sont en grève. Pas de cortèges, mais des petits groupes dans les gares partout à travers le pays. Des agents de sécurité ou de maintenance demandent l'arrêt des suppressions de postes et une hausse des salaires au même niveau que l'inflation, qui atteint 9 % actuellement. Même si les entreprises ferroviaires sont privées, les grévistes s'en prennent aussi au gouvernement, accusé d'encourager, par son inaction, la faiblesse des salaires dans les transports. Le mouvement va se poursuivre jusqu'à samedi au moins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.