Royaume-Uni : secoué par les scandales, Boris Johnson quitte le Parti conservateur mais reste Premier ministre par intérim
Secoué par les scandales à répétition et affaibli par les départs de nombreux ministres, Boris Johnson a présenté sa démission de la tête du Parti conservateur, jeudi 7 juillet. Il restera Premier ministre le temps de trouver son successeur.
Au début de l'après-midi du jeudi 7 juillet, une foule s'est massée devant le 10, Downing Street à Londres (Royaume-Uni). Boris Johnson, le Premier ministre britannique, est finalement sorti de sa résidence pour annoncer qu'il quittait la tête du Parti conservateur. "C'est clairement la volonté du Parti conservateur qu'il y ait un nouveau leader du parti, et donc un nouveau Premier ministre. Et je veux que vous sachiez que je suis triste aujourd'hui de quitter le meilleur job du monde", a déclaré Boris Johnson.
Toujours Premier ministre par intérim
Boris Johnson a quitté immédiatement la tête du Parti sous les huées. Il reste toutefois à son poste de Premier ministre, le temps que sa formation politique lui choisisse un successeur. Sa position était devenue intenable, et le mécontentement trop fort à la suite du scandale de trop.
Boris Johnson est en effet soupçonné d'avoir nommé un député à un poste stratégique, en connaissant les accusations d'agression sexuelle dont ce dernier faisait l'objet. Il s'est retrouvé lâché par son propre camp, avec des démissions en cascade, parmi lesquelles des ministres de premier plan. Ce scandale arrive après bien d'autres, dont celui des fêtes illégales organisées dans sa résidence en plein confinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.