Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : un responsable de la maison d'édition française La Fabrique dans le viseur de l'antiterrorisme

Le collaborateur de cette maison d'édition classée à gauche se rendait à la Foire aux livres de Londres lorsqu'il a été arrêté, lundi soir.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La gare Saint-Pancras à Londres (Royaume-Uni), où un cadre des éditions La Fabrique a été interpellé le 17 avril 2023. (ISABEL INFANTES / AFP)

Le responsable des droits étrangers de la maison d'édition française la Fabrique, prénommé Ernest, a été remis en liberté mardi 18 avril dans la soirée. Il avait été arrêté lundi à Londres (Royaume-Uni) alors qu'il se rendait à la Foire aux livres de la ville. Cette interpellation a été réalisée dans le cadre de contrôles mis en œuvre par les autorités britanniques aux frontières du Royaume-Uni, a fait savoir la police métropolitaine de Londres, citée par le Guardian (article en anglais). Sa libération a été confirmée mercredi par le ministère français des Affaires étrangères, qui se refuse à tout commentaire.

Sa maison d'édition, connue pour des publications d'extrême gauche tout comme certaines œuvres de l'écrivain Alain Damasio, a vivement dénoncé cette arrestation. "Ernest a été interrogé pendant plusieurs heures et lui ont été posées des questions très troublantes : son point de vue sur la réforme des retraites en France, sur le gouvernement français, sur Emmanuel Macron, son avis sur la crise du Covid...", rapporte la maison d'édition dans un communiqué. "Il lui a été demandé de nommer les auteurs "antigouvernementaux" du catalogue des éditions", relate par ailleurs la Fabrique.

Mais l'éditeur n'est pas "sorti d'affaire" pour autant, dénonce son employeur. "Son téléphone et son ordinateur professionnel ont été saisis et sont restés entre les mains de la police britannique qui vont en extraire toutes les données en vue de les analyser et de les exploiter. Plus grave encore, notre collaborateur est convoqué dans quatre semaines à Londres pour être présenté à la cellule antiterroriste britannique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.