Cet article date de plus de huit ans.

Sadiq Khan s'apprête à devenir le nouveau maire de Londres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sadiq Khan s'apprête à devenir le nouveau maire de Londres
Sadiq Khan s'apprête à devenir le nouveau maire de Londres Sadiq Khan s'apprête à devenir le nouveau maire de Londres (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le travailliste a battu son rival conservateur ce vendredi 6 mai. France 2 fait le point sur ce succès historique.
 

Le fils d'immigrés, musulman et travailliste, a confirmé les tendances des sondages. Sadiq Khan va officiellement battre Zac Goldsmith dans la course à la mairie de la ville de Londres. Il succédera donc au fantasque Boris Johnson. "Les médias britanniques annoncent d'ores et déjà la victoire de Sadiq Khan conformément aux sondages. 44 % pour Sadiq Khan contre 35 % pour Zac Goldsmith", détaille Loïc de la Mornais. C'est un moment chargé de symboles puisque le candidat d'origine pakistanaise est le premier musulman à prendre la tête d'une capitale occidentale.

Un programme et une histoire

Le travailliste a largement plu aux électeurs londoniens, mais ce n'est évidemment pas sa religion qui a convaincu. "Ce n'est pas vraiment ça qui a mobilisé les électeurs. Ils ont tous plutôt parlé des promesses de campagne de Sadiq Khan (...), mais surtout c'est son image de self-made-man, qui, à la sueur de son front est devenu avocat, député puis maire de Londres qui a plu", explique le journaliste sur France 2. Sadiq Khan est désormais le premier magistrat de la plus grande ville du monde occidental. "Londres, en terme de population, vient de passer devant New York, avec 8,6 millions d'habitants", conclut Loïc de la Mornais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.