Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Voilà pourquoi vous feriez mieux de ne pas trop approcher les gardes de la reine d'Angleterre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un touriste a posé sa main sur l'épaule d'un garde royal. Mal lui en a pris, puisque le soldat, loin d'être impassible, lui a intimé l'ordre de s'éloigner, pointant son arme dans sa direction.

D'habitude, ils sont impassibles, obligés de composer avec les moqueries des touristes. Mais si vous vous rendez à Londres (Royaume-Uni), veillez à ne pas vous approcher trop près des gardes de la reine d'Angleterre : un touriste a appris à ses dépens qu'il ne valait mieux pas toucher les serviteurs d'Elisabeth II, comme le montre une vidéo diffusée sur YouTube, lundi 22 juin, et relayée depuis par les médias britanniques.

Dans cette séquence, un visiteur apparaît aux côtés d'un garde royal. Après avoir mimé son pas quelques instants, le touriste pose alors sa main sur l'épaule du militaire. Erreur. "Eloignez-vous du garde de la reine !", lui intime le soldat, qui pointe alors son arme dans sa direction.

"Le soldat est là pour protéger la reine"

Une "réaction appropriée", à en croire un porte-parole du ministère de la Défense britannique, cité par le Daily Mirror (en anglais). "Le soldat est là pour protéger la reine, lui-même et sa position, explique-t-il. C'est décevant qu'un membre du public ait monté un tel irrespect."

La localisation exacte de la scène n'a pas été confirmée par le vidéaste, précise le journal, mais les gardes royaux sont stationnés à des endroits bien précis : à Buckingham Palace, évidemment, mais aussi aux palais Saint James et de Holyrood, à la tour de Londres, ainsi qu'aux châteaux de Windsor et d'Edimbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.