: Vidéo Voyages : comment est fabriqué le guide du Routard de Londres
Le guide de voyage français le plus célèbre se repose sur des dizaines d'enquêteurs pour dénicher les meilleures adresses. France 3 a suivi l'un d'eux dans la capitale britannique.
Nombreux sont les voyageurs qui partiront en vacances, pour la fin de l'année, avec un guide dans leurs bagages, et notamment le guide du Routard. En 45 ans, il s'en est écoulé 50 millions d'exemplaires. Mais comment sont choisies les adresses que le guide recommande ? France 3 a suivi un des nombreux experts du Routard dans une de ses visites à Londres, une des destination à l'étranger préférées des Français pendant les fêtes.
Des adresses recommandées par les habitants
Les experts du Routard ont plusieurs techniques pour évaluer une adresse. Ce jour là, Gavin's Clemente, le spécialiste de Londres, se rend incognito dans un restaurant conseillé dans son ouvrage : un lecteur lui a écrit pour lui dire qu'il trouvait les prix un peu trop élevés. Et pour dénicher de nouvelles adresses, l'enquêteur n'hésite pas à demander leurs bons plans aux londoniens qu'il croise, comme son chauffeur de taxi qui lui recommande un très bon petit déjeuner.
En revanche, difficile de tester tous les hôtels de la ville en y dormant. Gavin's s'y rend donc à l'improviste, mais pas incognito, pour inspecter les chambres. Il a quelques tests qui lui permettent de juger de la qualité des prestations, comme passer son doigt sur le dessus d'une télé pour voir s'il est couvert de poussière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.