Russie : les deux membres des Pussy Riot libérées
C'est la suite logique de l'amnistie prononcée la semaine dernière par Vladimir Poutine. Le président russe a signé un document promulguant la libération des deux membres des Pussy Riot encore emprisonnées, libérables en mars prochain.
La première à sortir, Maria Alekhina, 25 ans, a été emmenée vers 6 heures du matin (heure française) de sa prison dans la région de Nijni Novgorod à la gare, dans une voiture de l'administration pénitentiaire. Elle purgeait une peine de deux ans de prison, depuis la prière punk chantée par le groupe de trois jeunes filles dans une église de Moscou, la cathédrale du Christ Sauveur, en février 2012. Elles avaient notamment été condamnées pour "hooliganisme".
A quelques semaines des JO de Sotchi
La deuxième, Nadejda Tolokonnikova, a été libérée vers 11 heures (heure française). Nadejda Tolokonnikova était enfermée à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, où elle a observé l'été dernier une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention.
"La Russie est construite sur le modèle d'une colonie pénitentiaire" (Nadejda Tolokonnikova)
Ces libérations, comme celle de l'oligarque Mikhaïl Khodorkhovski, interviennent alors que la Russie se prépare activement aux Jeux olympiques de Sotchi, en février prochain. A peine libérée, Maria Alekhina a d'ailleurs dénoncé "une opération de communication ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.