Eurozapping : la mort d'Alexeï Navalny indigne l'Europe et les réfugiés russes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : la mort d'Alexeï Navalny indigne l'Europe et les réfugiés russes
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 16 février.

La mort d'Alexeï Navalny suscite la colère des réfugiés russes en Estonie, vendredi 16 février. "Je veux que le monde voit enfin quel fou est assis au Kremlin. Faites quelque chose, il y a encore des milliers de prisonniers politiques en Russie", s'est exclamée Sana Bezmenova, militante russe, après le décès de l'opposant à Vladimir Poutine.

Même indignation en Allemagne, où des centaines de personnes se sont réunies vendredi. Le pays avait sauvé la vie de l'opposant après son empoisonnement en 2020. Il avait choisi de retourner en Russie. "Son courage lui a sans doute coûté la vie. Nous savons exactement ce qu'est le régime de Poutine. Celui qui défend la démocratie doit craindre de mourir", a dénoncé le chancelier allemand, Olaf Scholz.

En parfaite santé la veille de sa mort ?

Au Royaume-Uni, le correspondant britannique de la BCC à Moscou (Russie), Steve Rosenberg, a rappelé qu'"il était le seul leader capable de mobiliser dans la rue des milliers d'opposants, à travers tout le pays". En Espagne, la TVE s'interroge sur des images diffusées la veille de sa mort, sur lesquelles Alexeï Navalny n'avait pas du tout l'air malade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.