"Il y a énormément de partisans d’Alexeï Navalny et également en Russie", affirme sa veuve alors que paraissent les mémoires de l'opposant

"S’ils finissent par me liquider, ce livre sera mon testament", avait écrit le principal opposant à Vladimir Poutine avant de mourir en détention. Ses mémoires posthumes s'intitulent "Patriote". Sa veuve Ioulia Navalnaïa évoque son héritage sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, le 22 octobre 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Tous les jours, il y a des visites sur sa tombe. Sa tombe est recouverte de fleurs fraiches au quotidien", a confié mardi 22 octobre sur France Inter Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine mort en détention en février dernier.

Les mémoires posthumes d'Alexeï Navalny sont publiées mardi en France. L’ouvrage, intitulé Patriote, sera "mon mémorial", écrit-il. "S’ils finissent par me liquider, ce livre sera mon testament", peut-on lire. "C'est terrible que cette prédiction se soit réalisée", a regretté sa veuve.

"Vladimir Poutine a commandité cet assassinat"

"Ma vie a changé de manière radicale depuis qu’Alexeï n’est plus là. Je ne me sentirais probablement plus jamais comme avant", a confié Ioulia Navalnaïa qui a répété que "c’est Vladimir Poutine qui a commandité et qui est responsable de cet assassinat". Malgré la mort de l’opposant russe dans des circonstances floues dans une prison de l’Arctique, "il y a énormément de partisans d’Alexeï Navalny et également en Russie", a assuré Ioulia Navalnaïa.

"Ce régime n’a pas vraiment de plan et de stratégie. Il y a des pressions comme ça, au coup par coup. Il n’y a aucun moyen de prévoir qui sera attaqué la prochaine fois. Personne ne sait qui est le prochain sur la liste", a-t-elle expliqué. "Il faut être conscient que le régime de Vladimir Poutine […] après avoir tué son principal opposant, plus rien ne l’arrêtera", a prévenu Ioulia Navalnaïa.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.