Mort d'Alexeï Navalny : pourquoi les autorités russes ne s'expriment pas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'Alexeï Navalny : pourquoi les autorités russes ne s'expriment pas
Article rédigé par France 2 - A. Lay, A. Ponsinet, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Le Kremlin ne s'est pas encore exprimé à la suite du décès d'Alexeï Navalny. Les autorités russes interdisent toujours les rassemblements en hommage au principal opposant de Vladimir Poutine.

Depuis l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny, le vendredi 16 février, sa mère recherche son corps sans relâche. Elle s'est rendue dans la colonie pénitentiaire dans laquelle il purgeait sa peine. Sa mère repart avec un document officiel confirmant la mort de son fils mais elle n'a pas pu voir sa dépouille. Bien qu'elle se soit rendue à la morgue, le corps demeure introuvable. "Nous attendons toujours le certificat de décès officiel", a fait savoir Kira Yarmysh, porte-parole d'Alexeï Navalny.

Des rassemblements en l'honneur d'Alexeï Navalny interdits

La famille réclame son corps. La commission d'enquête promet qu'une autopsie est en cours et que les résultats seront divulgués la semaine prochaine. À Moscou, la capitale, des centaines d'habitants se sont succédés pour déposer des fleurs en son hommage. Cependant, les hommages sont interdits. Pas moins de 340 manifestants ont été arrêtés, samedi 17 février à Moscou, selon une ONG russe pour les droits de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.