Russie : deux partisans de Navalny élus à Tomsk, ville de son empoisonnement présumé
Le parti du Kremlin reste la première force de la ville à l'issue des municipales de dimanche mais voit son score divisé par deux par rapport à celles de 2015.
Petit événement à Tomsk. Les deux candidats du camp d'Alexeï Navalny ont été élus, dimanche 13 septembre, au Parlement municipal de cette ville de Sibérie, où l'opposant russe a été empoisonné en pleine campagne électorale selon ses partisans. Selon les résultats préliminaires publiés lundi sur le site de la commission électorale régionale, Andreï Fateev et Ksenia Fadeeva sont arrivés en tête dans leurs circonscriptions respectives.
Le parti du Kremlin, Russie unie, est toutefois resté la première force de la ville à l'issue des municipales de dimanche dans cette cité de 500 000 habitants. Il a obtenu 24,46% des voix, très loin de son score de 52,27% lors du précédent scrutin en 2015.
Navalny à Tomsk pour enquêter sur la corruption
Alexeï Navalny s'était rendu à Tomsk, fin août, pour achever une enquête sur la corruption des élites locales et soutenir ses candidats aux élections du 13 septembre. Alors qu'il était à bord de l'avion devant le ramener à Moscou, il avait fait un grave malaise, forçant un atterrissage d'urgence à Omsk, toujours en Sibérie.
Après un bras de fer entre ses proches et les médecins russes, il a été évacué vers l'Allemagne, où les médecins ont diagnostiqué un empoisonnement par une substance de type Novitchok, un agent innervant d'origine militaire développé à l'époque soviétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.