Attentat de Moscou : la Russie accuse encore l'Ukraine, Washington dénonce "une propagande absurde"
Le Kremlin revient à la charge. La Russie a affirmé jeudi 28 mars avoir la "preuve" que les auteurs de l'attentat ayant fait 143 morts près de Moscou (Russie) entretenaient des liens avec des "nationalistes ukrainiens", des accusations qualifiées par Washington de "propagande absurde".
L'attaque, qui a eu lieu vendredi soir dans une salle de concert moscovite, a été revendiquée par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), mais les responsables russes disent que l'Ukraine et les Occidentaux en sont les instigateurs. Kiev et ses alliés démentent toute implication dans cette tuerie et estiment que le Kremlin cherche à rejeter la faute sur l'Ukraine pour des raisons politiques.
Le Comité d'enquête, l'organe chargé des principales investigations criminelles en Russie, a affirmé jeudi dans ce contexte avoir de nouveaux éléments prouvant selon lui une piste ukrainienne. "Le travail avec les terroristes détenus, l'examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l'analyse des informations sur les transactions financières ont permis d'obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens", a assuré le Comité sur Telegram.
Les dirigeants russes sont des "marchands de fumier"
D'après cet organisme, les quatre assaillants ont par ailleurs reçu d'"importantes sommes d'argent et des cryptomonnaies en provenance d'Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime". Les enquêteurs, qui n'ont publié aucun document ou élément pour corroborer ces déclarations, ont aussi fait part de l'arrestation d'un nouveau suspect, accusé d'avoir participé au "financement" de l'attaque.
Les dirigeants russes sont des "marchands de fumier" essayant de diffuser une "propagande absurde" à propos de l'attentat dans la banlieue de la capitale russe, dont l'EI est "seul responsable", a réagi jeudi la Maison-Blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.