En Azerbaïdjan, Vladimir Poutine propose son aide en vue d'un accord de paix avec l'Arménie

Le précédent déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vladimir Poutine et Ilham Aliev assistent à un dîner officiel organisé à Bakou, en Azerbaïdjan, le 19 août 2024. (MIKHAIL TERESHCHENKO / POOL / AFP)

"Si nous pouvions faire quelque chose pour qu'un accord de paix soit signé entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, nous en serions très heureux", a déclaré le président russe dans une allocution commune avec son homologue Ilham Aliev, après leur rencontre. Le chef d'Etat a ajouté qu'après sa visite en Azerbaïdjan, il contacterait le Premier ministre arménien Nikol Pachinian pour lui "faire part des résultats des pourparlers" qu'il a eus avec Ilham Aliev.

Ces deux pays rivaux du Caucase se sont affrontés dans plusieurs guerres. En septembre 2023, Bakou a reconquis l'enclave montagneuse du Haut-Karabakh face aux séparatistes arméniens qui la contrôlaient depuis des décennies. Estimant que Moscou a alors failli à la protéger, l'Arménie cherche depuis à approfondir ses liens avec les pays occidentaux, sans pour autant avoir, pour l'instant, définitivement rompu avec la Russie, son alliée traditionnelle.

A l'issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président azéri a quant à lui affirmé que la sécurité dans la région dépendait de la coopération entre l'Azerbaïdjan et la Russie. "La nouvelle situation [depuis septembre dernier] ouvre de nouvelles perspectives pour l'établissement d'une paix durable dans le Caucase du Sud", a-t-il poursuivi. D'après le Kremlin, cette visite est l'occasion pour les deux dirigeants d'aborder les "questions relatives au développement des relations de partenariat stratégique", ainsi que "des problèmes internationaux et régionaux d'actualité". Le précédent déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.