Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : L'Allemagne débloque 100 milliards pour son armée, l'Espagne célèbre 40 ans d'Otan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : L'Allemagne débloque 100 milliards pour son armée, l'Espagne célèbre 40 ans d'Otan
Eurozapping : L'Allemagne débloque 100 milliards pour son armée, l'Espagne célèbre 40 ans d'Otan Eurozapping : L'Allemagne débloque 100 milliards pour son armée, l'Espagne célèbre 40 ans d'Otan
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 30 mai.

En Russie, le patriarche Kirill, vent debout contre la division. L’Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée à la Russie vient de faire sécession. Mais dans la cathédrale de Moscou le patriarche Kirill, soutien indéfectible de Vladimir Poutine, se veut apaisant : "Nous comprenons l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Elle ne doit pas compliquer la vie de ses fidèles. Nous prions pour que cette scission temporaire ne brise pas l’union de notre peuple". L’Union européenne n’exclut pas des sanctions à son encontre.

Une première depuis 39-45

L’Allemagne débloque 100 milliards pour son armée. Il aura fallu un accord entre tous les partis conservateurs pour contourner la constitution, car en Allemagne il est interdit de contracter trop de dettes. Les 100 milliards prévus pour moderniser l’armée seront issus d’un fond spécial, sans hausse d’impôts. Les investissements atteignent 2% du PIB, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’Espagne fête les 40 ans de son adhésion à l’Otan. En grande pompe avec la présence du roi et de plusieurs anciens chefs d’état. L’Espagne réitère sa confiance à l’Otan en pleine guerre ukrainienne. Le secrétaire général de l’Otan l’a d’ailleurs martelé, tant que tous les membres restent unis et solidaires, Poutine n’osera pas les attaquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.