Mistral : les détails de l'accord entre la France et la Russie
La France ne livrera pas les deux porte-hélicoptères à la Russie. Une équipe de France 2 revient sur les détails de l'accord conclu mercredi.
L'information a été officialisée hier, mercredi 5 août : après huit mois de négociations, un accord a été trouvé entre la France et la Russie concernant les Mistral. Les deux porte-hélicoptères ne seront pas livrés à Moscou. François Hollande s'est exprimé : "C'est un bon accord qui a été trouvé", estime le chef de l’État.
La France a dû rembourser un acompte de 784 millions d'euros ainsi que des frais supplémentaires engagés sur les deux navires (construction des poupes, formations de 400 marins...). Au totale, la facture se chiffre à plus de 1,1 milliard d'euros. Le gouvernement français annonce avoir déjà réglé la Russie.
Pas de pénalités ni de poursuites
En contrepartie, la nation russe s'est engagée à ne pas demander de pénalités financières et à ne pas engager de poursuites judiciaires. A Saint-Nazaire, où ont été construits les Mistral, on s'inquiète de la réputation de la France. L'accord sera présenté aux députés et aux sénateurs d'ici fin septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.