Russie : affirmer qu'Evguéni Prigojine a été tué sur ordre du Kremlin est un "mensonge", martèle Moscou
Le Kremlin dément, vendredi 25 août, avoir ordonné la mort d'Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner et ennemi de Vladimir Poutine, annoncé mort après le crash de son avion. "C'est un mensonge absolu, il faut aborder cette problématique [du crash] en se basant sur des faits", a affirmé le porte-parole du président russe. Il était interrogé sur les insinuations de dirigeants occidentaux, selon lesquelles le Kremlin était derrière l'assassinat du chef de Wagner.
Jeudi, Vladimir Poutine avait présenté ses condoléances après le crash en Russie de l'avion d'Evguéni Prigojine, parlant au passé de cet ex-allié au destin "compliqué", qui avait retourné ses hommes contre Moscou en juin. "C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision, présentant ses "sincères condoléances" aux proches des victimes.
La réaction du Kremlin était très attendue tant la mort présumée d'Evguéni Prigojine, qualifié par le président russe de "traître" en juin, a suscité des soupçons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.