Russie : le général Igor Kirillov tué à Moscou par une trottinette piégée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Russie : le général Igor Kirillov tué à Moscou par une trottinette piégée
Russie : le général Igor Kirillov tué à Moscou par une trottinette piégée Russie : le général Igor Kirillov tué à Moscou par une trottinette piégée (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Ponsinet
France Télévisions
Un général russe, soupçonné d'avoir déployé des armes chimiques en Ukraine, a été tué dans un attentat à Moscou, mardi 17 décembre. Igor Kirillov était chargé de la défense radiologique, biologique et chimique des forces russes. Un engin déposé sur une trottinette devant l'entrée de son immeuble a explosé, tuant le général et son assistant.

Deux corps ont été retrouvés en bas d'un immeuble de Moscou (Russie), tôt dans la matinée du mardi 17 décembre. Un des hommes à terre est un général de l'armée russe, Igor Kirillov, 54 ans. Il a été tué par un engin explosif. Une caméra a été installée avant l'attentat en face des lieux dans une voiture, probablement par les auteurs, pour surveiller les victimes. Elle a tout filmé. 

Des sources au sein des services ukrainiens revendiquent l'attentat 

On y voit les deux hommes, le général et son assistant, sortir de l'immeuble, une voiture les attendre, et une trottinette contre le mur. C'est ici qu'a été placée la bombe. Depuis deux ans, le général Kirillov, chargé de la défense contre les armes chimiques, accusait l'Ukraine d'avoir recours à ces armes interdites. 

Kiev a réfuté les accusations, et désigné le général comme suspect lui-même de 4 800 attaques chimiques en Ukraine. Des sources au sein des services ukrainiens ont toutefois revendiqué l'attentat. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.