Cet article date de plus d'un an.

Russie : le journaliste américain Evan Gershkovich fait appel de la prolongation de sa détention

La détention provisoire du reporter avait été prolongée jeudi jusqu'au 30 novembre, dans l'attente de son procès.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste américain Evan Gershkovich au tribunal de Moscou (Russie), le 22 juin 2023. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars en Russie pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette, a fait appel de la prolongation de sa détention provisoire, a annoncé samedi 26 août le tribunal municipal de Moscou. La détention provisoire du reporter avait été prolongée jeudi jusqu'au 30 novembre, dans l'attente de son procès.

>> Journaliste américain arrêté en Russie : "On ne sait plus où est la limite", déplore le photoreporter français Patrick Wack

Evan Gershkovich avait été arrêté par les services de sécurité russes (FSB) lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural, le 29 mars dernier. Il est depuis détenu dans la prison de Lefortovo, à Moscou, utilisée par le FSB pour maintenir les prisonniers dans une solitude quasi-totale.

Agé de 31 ans, ce reporter respecté, qui a également travaillé pour l'AFP à Moscou par le passé, risque 20 ans de prison. Il a toujours nié les accusations portées contre lui, tout comme Washington, son journal, ses proches et sa famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.