Cet article date de plus d'un an.

Russie : le journaliste américain Evan Gershkovich maintenu en détention après son appel

Arrêté pour "espionnage" alors qu'il effectuait un reportage fin mars pour le Wall Street Journal, l'Américain risque une peine de 20 ans de prison.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste américain Evan Gershkovich dans un tribunal de Moscou (Russie) le 18 avril 2023. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Il va devoir rester en prison. La requête en appel du journaliste américain Evan Gershkovich a été rejetée mardi 18 avril par un tribunal de Moscou. Arrêté fin mars, le correspondant du prestigieux quotidien américain Wall Street Journal est accusé d'"espionnage", une charge jugée fantasque et politiquement motivée par ses défenseurs.

Cette audience a néanmoins permis à la presse d'apercevoir brièvement Evan Gershkovich, une première depuis son interpellation. Souriant, le journaliste de 31 ans affichait un air déterminé malgré les chances infimes de voir son appel validé. Dans cette affaire, l'Américain continue de rejeter les accusations portées contre lui.

Une arrestation extrêmement rare

Mettre un journaliste américain derrière les barreaux, ce n'était plus arrivé depuis des décennies en Russie. Cette affaire singulière s'inscrit toutefois dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Moscou autour du conflit en Ukraine.

Fin mars, les services de sécurité russes (FSB) l'avaient arrêté pendant qu'il était en reportage à Ekaterinbourg. Le Kremlin affirme qu'il a été interpellé en "flagrant délit" d'espionnage. Il a notamment été accusé d'avoir recueilli des informations sur l'industrie de la défense.

Evan Gershkovich, sa famille, son employeur et les autorités américaines rejettent catégoriquement les accusations d'espionnage, passibles de 20 ans de prison, reprochant à Moscou de s'en prendre à lui pour son travail journalistique. La date du début du procès du correspondant américain n'a pas encore été annoncée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.