Guerre en Ukraine : les députés russes révoquent la ratification du traité interdisant les essais nucléaires

Cette révocation soulève le risque de possibles nouveaux essais nucléaires et d'une accélération de la course aux armements.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le drapeau russe flotte sur le toit de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, à Moscou, le 14 juillet 2023. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Les députés russes ont approuvé, mardi 17 octobre, la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires (TICEN). Cette révocation soulève le risque de possibles nouveaux essais nucléaires et d'une accélération de la course aux armements. Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, la Russie a soufflé le chaud et le froid quant au recours à l'arme nucléaire.

"Je ne suis pas prêt à dire si nous devons ou pas reprendre les essais" nucléaires, a affirmé Vladimir Poutine, début octobre, tout en vantant alors le développement de nouveaux missiles surpuissants pouvant transporter des ogives nucléaires. Le président russe menaçait alors de "retirer son accord pour la ratification" du TICEN en réponse au fait que les Etats-Unis ne l'aient, eux, jamais ratifié.

"Washington doit comprendre une fois pour toute que leur hégémonie ne mènera à rien de bon", a ainsi déclaré Viatcheslav Volodine, le président de la Douma. Ce dernier a assuré que les députés révoquaient la ratification pour "défendre" leurs citoyens et maintenir "une égalité stratégique mondiale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.