Cet article date de plus de quatre ans.

Russie : Mikhaïl Michoustine est confirmé au poste de Premier ministre

Cette confirmation intervient au lendemain de la démission surprise du gouvernement, afin de faciliter la mise en place de réformes constitutionnelles voulues par Vladimir Poutine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mikhail Michoustine a été nommé par le président russe Vladimir Poutine au poste de Premier ministre, le 16 janvier 2020. (EVGENIA NOVOZHENINA / REUTERS)

Mikhaïl Michoustine a été nommé Premier ministre de la Russie par Vladimir Poutine. Le directeur fédéral du fisc russe a été confirmé, jeudi 16 janvier, dans ses nouvelles fonctions par le Parlement. "La décision est prise", a déclaré le président de la chambre basse du Parlement, après le vote en faveur de Mikhaïl Michoustine de 383 députés, pour zéro voix contre et 41 abstentions.

Agé de 53 ans, ingénieur de formation, le nouveau Premier ministre a fait toute sa carrière au sein des services fédéraux du fisc, qu'il a rejoints en 1998 et qu'il dirige depuis 2010. "Michoustine n'a pas la moindre expérience politique, aucune cote de popularité auprès de l'électorat et il n'appartient pas au premier cercle de Poutine", observe Tatiana Stanovaïa, du Carnegie Moscow Center, à Reuters.

Interrogations sur les intentions de Poutine

Cette personnalité, peu connue de la scène politique, succède à Dimitri Medvedev, qui a annoncé mercredi la démission inattendue de son gouvernement lors d'une allocution télévisée prononcée en présence de Poutine. Le départ du gouvernement Medvedev doit permettre à Vladimir Poutine de lancer une réforme de la Constitution prévoyant notamment un transfert au Parlement d'une partie des pouvoirs présidentiels, dont la nomination du Premier ministre, et un renforcement des prérogatives du Conseil d'Etat.

Ce chantier institutionnel est qualifié par le quotidien Kommersant de "révolution de janvier". Il alimente les débats sur les intentions de Vladimir Poutine. Selon les règles en vigueur, ce dernier ne pourra pas se porter de nouveau candidat à la présidence au terme de son mandat actuel, en 2024. S'il n'a pas encore dévoilé ses intentions, l'homme qui dirige la Russie depuis décembre 1999 ne semble pas enclin à faire valoir ses droits à la retraite dans quatre ans.

Pour l'opposant Leonid Volkov, "il est désormais clair aux yeux de tous que tout concourt exclusivement à installer Poutine dans une forme de pouvoir à vie". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.