Cet article date de plus de trois ans.

Sibérie : itinéraire d'un camion de livraison sur les routes de l'impossible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Sibérie : itinéraire d'un camion de livraison sur les routes de l'impossible
Sibérie : itinéraire d'un camion de livraison sur les routes de l'impossible Sibérie : itinéraire d'un camion de livraison sur les routes de l'impossible (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - Luc Lacroix, France TV Russie
France Télévisions
France 2

Un camion fait le lien entre Iakoutsk, la capitale régionale de la Sibérie, en Russie, et des régions quasiment inaccessibles. Il est le seul ravitaillement de ces territoires exposés à des températures glaciales.

Cap sur la Sibérie, en Russie, l'un des territoires les plus froids du monde. Dans des régions quasiment inaccessibles, un seul camion effectue des livraisons. Le véhicule doit rouler sur des chemins cabossés et des lacs gelés, pour un itinéraire de l'impossible qui ne laisse aucun droit à l'erreur. Dans des recoins où la température peut atteindre -60°C, ce camion est un lien indispensable, et son parcours dure plusieurs jours.

Un chargement minutieux

"Il n'y aura rien, personne, pas d'habitation, pas âme qui vive", prévient Mikhaïl Vilkov, chauffeur routier, avant le départ. Tout commence à Iakoutsk, la capitale régionale. Dans un entrepôt, c'est le rush, car il ne reste que quelques semaines avant la fermeture de la route à cause de la fonte des neiges du printemps. Alors, on charge le camion, mais pas n'importe comment. "Il faut bien serrer, pour pas que ça se balade de gauche à droite", explique l'un des employés. Ce sont 12 tonnes de fruits et légumes qui doivent être transportés, et pour éviter de geler, le véhicule frigorifique a été bricolé en camion chauffant. À partir de là, le moteur ne sera plus coupé jusqu'à l'arrivée, 1 300 km plus loin, au nord du cercle polaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.