Cet article date de plus de deux ans.

Sommet européen du Partenariat oriental : les tensions entre la Russie et l'Ukraine au cœur des discussions

Publié
Temps de lecture : 1min
Sommet européen du Partenariat oriental : les tensions entre la Russie et l'Ukraine au cœur des discussions
Sommet européen du Partenariat oriental : les tensions entre la Russie et l'Ukraine au cœur des discussions Sommet européen du Partenariat oriental : les tensions entre la Russie et l'Ukraine au cœur des discussions (France 2)
Article rédigé par France 2 - Julien Gasparutto
France Télévisions
France 2

Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent mercredi 15 décembre à Bruxelles (Belgique) à l'occasion du sommet du Partenariat oriental. Les tensions entre la Russie et l'Ukraine seront notamment abordées.

Les dirigeants européens se réunissent mercredi 15 décembre à Bruxelles (Belgique). Les tensions entre l'Ukraine et la Russie seront au cœur des discussions de ce sommet européen du Partenariat oriental. "La situation est jugée très préoccupante par de nombreux diplomates, ici à Bruxelles. Des dizaines de milliers de soldats russes sont déployés à la frontière ukrainienne", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles pour le 8 Heures de France 2.

Une désescalade attendue

Ce sommet s'ouvrira dans l'après-midi avec le Partenariat oriental, un groupe de pays situés à l'est de l'Europe. Il réunit l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine. "Et juste avant ce sommet, Emmanuel Macron rencontrera en privé le président ukrainien pour évoquer ces tensions avec la Russie", poursuit Julien Gasparutto. Le chef de l'Etat s'est par ailleurs entretenu avec Vladimir Poutine, mardi. "Pour les Européens, à ce stade, l'objectif est la désescalade, et donc la dissuasion, ajoute le journaliste. Les 27 rediront que si la Russie intervient en Ukraine, elle s'exposera à de très lourdes sanctions, mais cette politique de sanctions est déjà en place depuis sept ans, depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, et jusqu'ici, elle n'a pas vraiment porté ses fruits." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.