Soupçons de blanchiment de fraude fiscale : l'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
L'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev, interpellé lundi 30 octobre en France et placé en garde à vue dans une enquête notamment pour blanchiment de fraude fiscale et violations de sanctions internationales, a été mis en examen ce mercredi soir, a appris franceinfo auprès du Parquet national financier. Alexeï Kouzmitchev a été mis en examen pour les chefs de "blanchiment de fraude fiscale aggravée", "présomption de blanchiment" et "exécution en bande organisée d'un travail dissimulé".
Si le Parquet national financier avait requis un placement en détention provisoire, l'oligarque a finalement été placé sous contrôle judiciaire avec notamment une obligation de verser un cautionnement d’un montant de 8 millions d’euros et interdiction de quitter le territoire national.
Sous sanction en raison de la guerre en Ukraine, Alexeï Kouzmitchev, 61 ans, avait été considéré en mars 2022 par l'Union européenne comme "une des personnes les plus influentes de Russie", avec des "liens bien établis" avec le président russe Vladimir Poutine.
L'un des 400 hommes les plus riches au monde
Selon une source proche du dossier, les soupçons de blanchiment portent sur plusieurs dizaines de millions d'euros. Le domicile d'Alexeï Kouzmitchev - situé dans le 7e arrondissement de Paris - ainsi qu'une résidence secondaire à Saint-Tropez, ont été perquisitionnées lundi, par les enquêteurs de l'office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), assistés de policiers du Raid et de la BRI.
Alexeï Kouzmitchev, est l'un des fondateurs du consortium "Alfa group". Sa fortune est évaluée par le magazine Forbes à plus de 6 milliards d'euros, ce qui en fait l'un des 400 hommes les plus riches au monde. En 2022, deux de ses yachts avaient été immobilisés par les douanes sur la Côte d'Azur, avant que l'homme d'affaires russe obtienne l'annulation de cette mesure par la justice.
Selon une source proche du dossier, jointe par franceinfo, Alexeï Kouzmitchev a engagé auprès de l'UE une procédure pour faire annuler son inscription sur la liste des sanctions. La décision doit être rendue le 15 novembre. L'enquête qui le vise est l'une des trois enquêtes ouvertes par le parquet national financier visant des oligarques russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.