Cet article date de plus de quatre ans.

SpaceX : "Le trampoline fonctionne", lance avec ironie Elon Musk au patron de l'agence spatiale russe

De son côté, l'agence spatiale russe a moqué l'"hystérie" manifestée par Donald Trump après le lancement réussi de la fusée SpaceX samedi à Cap Canaveral.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le patron de SpaceX, Elon Musk, après le lancement réussi de la fusée Falcon-9 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride (Etats-Unis), le 30 mai 2020.  (SAUL MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La compétition fait rage entre les Etats-Unis et la Russie dans la conquête de l'espace. Alors que SpaceX est devenu samedi la première société privée à lancer des astronautes dans l'espace, offrant aux Etats-Unis un nouveau moyen de transport spatial, son patron Elon Musk a adressé une petite blague à son homologue de l'agence spatiale russe. Dmitri Rogozine s'était moqué il y a six ans de l'incapacité américaine à mener des vols spatiaux habités.

>> Suivez en direct l'amarrage de la capsule Dragon à la Station spatiale internationale

"Le trampoline fonctionne", a plaisanté dimanche 31 mai Elon Musk lors d'une conférence de presse au côté de l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, après le décollage réussi de la fusée Falcon-9. "C'est une blague entre nous", a ajouté l'entrepreneur de 48 ans alors que les deux hommes s'étaient mis à rire.

Dans une période de tension entre les deux pays, alors que Moscou menaçait d'interrompre la coopération spatiale avec Washington, Dmitri Rogozine avait affirmé en 2014 que les spationautes américains pourraient bien avoir besoin d'un "trampoline" pour rejoindre l'ISS.

La Russie minimise

L'allusion a enflammé les réseaux sociaux russes, de nombreux "memes" internet et blagues ridiculisant Dmitri Rogozine étant publiées. Le nom du patron de l'agence spatiale russe est même devenu "tendance" sur Twitter en Russie.

Le phénomène a même poussé le porte-parole du patron de l'agence spatiale russe à sortir de son silence. "Nous ne comprenons pas vraiment l'hystérie déclenchée par le lancement réussi de la capsule Crew Dragon", a dit sur Twitter Vladimir Oustimenko. "Ce qui aurait dû arriver il y a longtemps est arrivé", a-t-il ajouté.

Le lancement réussi de la fusée de SpaceX déloge la Russie de son statut de seul pays à pouvoir envoyer des hommes sur l'ISS depuis 2011, et l'arrêt du programme de navettes spatiales américaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.