Cet article date de plus de neuf ans.

Sur Internet, succès en Russie d'une vidéo caricaturant Poutine

Poutine, héros d’un dessin animé à succès d’une minute qui parodie le président russe sur sa récente disparition, connaît un grand succès en Russie. Réalisée en Norvège, cette petite vidéo, intitulée «Où est allé Poutine», l’imagine dans toutes les situations possibles… La guerre des vidéos fait d’ailleurs rage puisqu’une autre vidéo, beaucoup plus vue, encense l'empire russe...
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Image tirée de la vidéo de la télé norvégienne caricaturant Poutine. (NRK)

Les plus folles rumeurs avaient circulé parce que le président russe Vladimir Poutine ne s’était pas montré pendant 10 jours pendant le mois de mars, après un entretien public le 5 mars. Cette absence a provoqué une hystérie de rumeurs dans les médias russes et européens. Une source kazakh avait même confié que le président russe annulait son voyage parce qu'il était malade.

Démenti immédiat du Kremlin : Poutine est «tout à fait en bonne santé». D’autres ont même affirmé qu’il était mort. Certains ont évoqué l’accouchement de sa maîtresse, l’hypothèse d’un renversement…Finalement, le 16 mars, Poutine a honoré son rendez-vous prévu, mettant fin aux rumeurs.

Cet emballement médiatique a donné des idées à des Norvégiens qui ont imaginé ce qu’a pu faire Poutine pendant ces 10 jours. On le voit, torse nu, voyager en char sur fond de drapeau ukrainien, pêcher avec un sous marin nucléaire, faire du yoga à côté du bouton nucléaire

Selon le magazine américain Newsweek, qui cite des médias norvégiens, environ 76% de ceux qui ont regardé la vidéo, diffusée sur la chaîne publique norvégienne, sont Russes, 8% Ukrainiens et 4% Kazakhs. Les auteurs ont expliqué avoir voulu répondre aux questions que se posaient les gens sur la «disparition» du président russe.
 
Cette vidéo légère et ironique, qui reprend en les caricaturant des postures de Poutine, montre qu’Internet est devenu le nouveau lieu de débat Est-Ouest où toute publication prend une importance démesurée. Pour preuve, une autre vidéo, beaucoup moins amusante et un brin inquiétante, connaît un énorme succès. Intitulée «Je suis un occupant russe»  (sous titrée en français), elle défend une certaine histoire de la Russie et de l’URSS où tout n’était pas si noir et dans laquelle les «méchants» occupants russes n’apportaient pas que des malheurs. Elle a été vue par près de 6 millions de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.